Le portage salarial demeure relativement méconnu des cadres, créateurs d’entreprises, étudiants, retraités et autres personnes qui veulent exercer une activité de façon indépendante. Pourtant, le portage offre deux niveaux d’avantages indéniables pour pouvoir exercer son indépendance avec une vraie liberté.

1er niveau d’avantage : l’indépendance sans l’administratif, la gestion et la comptabilité !

Habituellement, quand on veut exercer une activité de façon indépendante, il n’y a pas le choix, choisir un statut juridique correspondant (à sa situation) est obligatoire : auto-entrepreneur, libéral, eurl… Pour obtenir ce statut et le gérer, cela implique de remplir et d’envoyer régulièrement des documents (en ligne ou sur papier) pour déclarer l’existence de son activité, déclarer son chiffre d’affaires aux URSSAF et payer ses cotisations, remplir les bonnes cases et les bons documents auprès des impôts… En plus, il faut aussi s’occuper de la comptabilité associée, le plus souvent avec l’aide d’un comptable à payer. Autant de coûts, en temps et en argent, que rêveraient d’éviter la majorité des indépendants pour pouvoir se concentrer sur l’essentiel : leur métier et le développement de leur activité.

Avec le portage salarial, finies les démarches administratives, de gestion et comptables : la société de portage s’occupe de tout pour vous.

L’indépendant libéré de la “paperasse”, c’est possible avec le portage.

 

2ème niveau d’avantage : l’indépendance avec les avantages sociaux du salariat !

Habituellement, quand on exerce une activité en indépendant, les droits sociaux sont limités : pas d’assurance chômage (il faut alors trouver et cotiser la bonne assurance spécifique), pas de rentrée d’argent entre deux contrats, une couverture maladie limitée, aucun revenu en cas d’impossibilité d’exercer suite à un accident (là aussi, on peut cotiser une assurance spécifique en plus)… Bref, aucune sécurité à moins de vraiment prendre le temps de s’en occuper et de payer.

Avec le portage, vous conservez vos droits aux chômage, votre sécurité sociale (couverture maladie à 90%), votre prévoyance et votre retraite (et même assurance responsabilité civile prise en charge par la société de portage), sans avoir à vous en préoccuper.

 

Si vous voulez envisager la façon dont des 2 niveaux d’avantage peuvent s’appliquer à votre situation, contactez-nous ici.

Pour en savoir plus sur ce qu’est le portage salarial et en quoi cela consiste exactement, consulter notre article.