Avez-vous déjà entendu parler de “La grande démission” ?

Un terme provenant des états-unis et désignant une vague de démissions à la suite de la crise du covid 19. Comment cela se traduit ? 4 millions de démissions en quelques mois en avril 2021. Une situation inédite aux états-unis car ses personnes ont disparu du marché du travail. Et des études récentes ont pu confirmer que cette tendance apparaît en France depuis le début d’année 2022. Selon la DARES,  environ 470 000 français ont démissionné d’un CDI au premier trimestre, ce qui correspond à une hausse de 20% par rapport à fin 2019.

Pourtant la France présente son taux d’emploi le plus élevé de ces dernières années. Il est passé de 66% en 2019 à 73% en 2021 selon les chiffres de l’Insee.

Alors pourquoi parle t-on de la grande démission à la française ? 

Il a donc été interrogé près de 900 français en janvier 2022 pour savoir si la Grande Démission est uniquement liée aux bas salaires et aux préoccupations en matière de sécurité dues à la pandémie, ou si cette tendance révèle quelque chose de plus large : un changement fondamental dans la façon dont les Français envisagent leur relation au travail.

Sur ces 900 personnes interrogées, 54% sont encore en poste et 46% ont quitté leur poste ou envisagent de le faire courant des 9 derniers mois.

Les chiffres 

Les raisons de changer de poste sont variées et apparaît celle que l’ on pense en premier comme un salaire trop bas(17%), ou trop de pression (14%).  Mais de nouvelles raisons se dévoilent comme le fait de ne pas se sentir en phase avec les valeurs de son entreprise (11%). Et pour la grande partie, il est constaté le besoin d’épanouissement. En d’autre mot, cela signifie que le travail ne correspond pas avec ce qui compte pour ces personnes. Cette raison est apparue pour 23% d’entre eux. 

On observe donc que ces nouvelles raisons sont centrées sur des besoins personnels d’épanouissement. Et que les besoins vitaux comme la sécurité financière ne sont plus la priorité. La vision du travail change. La qualité de vie est aujourd’hui plus importante que le gain d’argent. Cela peut s’expliquer par l’augmentation de moyen de gagner de l’argent autrement qu’en exerçant une activité salariée. Qui celle-ci peut perdre son sens quand la liberté devient un besoin primaire. 

Les confinements et le covid sont ils la cause de ce changement de vision ? 37% déclarent que leur travail est devenu moins important depuis la pandémie. Nous pouvons donc conclure que les confinements ont peut-être permis aux français de revoir leur priorité.

Nous savons déjà aujourd’hui que le portage salarial pourrait être une solution pour ces démissionnaires. Ce statut permet de répondre à plusieurs de ces nouvelles attentes. Notamment de pouvoir choisir les clients avec qui l’on souhaite travailler, et donc selon nos valeurs personnelles par exemple. Mais également d’être plus épanouie en alliant une meilleure vie pro et perso. Et aussi en permettant aux personnes portées d’être libre de travailler aux heures, jours et tarifs souhaités. Une bonne raison donc de se lancer en portage, si nous sommes en quête de sens au travail.

Young man unpacking staff in his new home office