Il s’agit d’un guide pratique du portage salarial, qui prend en considération les nouveautés du domaine.

Nous y apprenons « que près de 50% de la main-d’œuvre des pays développés seront des travailleurs indépendants d’ici 2025 » Et qu’en un an, le portage a eu de belles améliorations : chômage partiel, contrat de professionnalisation, régime santé prévoyance etc. Mais surtout, la création du “Label de portage salarial PEPS” qui vise à réaffirmer les bonnes pratiques et à être garant des entreprises du secteur.

Ce livre blanc présente à nouveau le principe du portage salarial, elle met en avant l’évolution du marché du travail. Notamment la montée des travailleurs indépendants.

On se rend compte donc que le portage salarial peut répondre aux besoins d’aujourd’hui des travailleurs mais également ceux à venir. Le Peps rappelle les nombreux avantages des consultants indépendants. Et met aussi en avant que le portage salarial est un domaine dans lequel la formation professionnelle est privilégiée. Cela permet d’optimiser l’ensemble des compétences requises des consultants pour réussir en tant qu’indépendant.

Mais les entreprises clientes sont aussi gagnantes, et le livre blanc le remémore à travers les nombreux avantages qu’elles ont à recruter en portage salarial.

Vous retrouverez l’intégralité de ce livre blanc sur https://peps-syndicat.fr/

Et pour 2022 ?

Enfin le livre blanc projette le portage salarial sur l’année 2022, comme son adaptation au télétravail et son ouverture auprès des jeunes. Pour encore développer le portage salarial, le PEPS suggère donc qu’en 2022 il faudrait :

  • Donner accès au portage à un plus grand nombre
  • Simplifier le recours au portage salarial
  • Permettre au salarié porté de déduire l’ensemble du coût des frais professionnels nécessaires à son activité