En 10 ans, le freelancing s’est fortement développé en France. Avec une hausse de 126 % le nombre de travailleurs freelances a atteint plus de 830 000 individus en 2017. En effet, en sortant de parcours académiques, les jeunes diplômés sont de plus en plus attirés par le freelance ou les start-up qui volent ainsi la vedette aux grandes entreprises. Cette hausse considérable a comme conséquence de transformer le management comme l’a démontré Lætitia Vitaud pour Malt.

freelance

Cette étude nommée Se transformer avec les freelances démontre en cinq grands axes à quel point le quotidien des manager est transformé lorsqu’il travaille avec des freelances.

Repenser l’accès aux talents

97 % des développeurs freelances déclarent avoir choisi d’être indépendant. Il devient donc de plus en plus critique pour les grandes entreprises de trouver le meilleur dans le domaine. En effet, comme nous l’avons souligné, les jeunes diplômés sont de plus en plus intéressés par l’esprit start-up ou le freelancing.

Internaliser ou externaliser

Pour les entreprises, il est également important de savoir ce qu’il faut internaliser et ce qu’il faut externaliser. Il est donc important d’externaliser certaines tâches afin de se concentrer sur leur corps de métier en coordonnant les projets en interne avec les équipes externes.

Repenser l’organisation du travail

Repenser l’organisation du travail est important pour les entreprises en 2018. En effet, il est de plus en plus intéressant de faire appel au freelancing. 75 % des freelances se disent épanouis dans leur travail contre 65 % des salariés français qui disent ne pas s’engager dans leur travail. Ces chiffres coïncident avec notre article du 26 mars dernier montrant qu’un travailleur en freelancing est un travailleur heureux.

Repenser le temps et l’espace de travail

Lorsqu’un freelance intervient dans une structure, il intègre pendant un temps donné, une équipe de salariés, il est donc important de repenser le temps et l’espace de travail. A l’ère du fordisme, le travail était très similaire au théâtre classique, le travail suivait la règle des trois unités : de temps, de lieu et d’action. Aujourd’hui, il est possible de travailler avec un individu en différé tant physiquement avec le travail à distance, que dans le temps à condition d’avoir une bonne gestion de projets.

Repenser la gestion des ressources humaines

Pour finir, les entreprises vont devoir s’adapter aux freelances, il faudra donc repenser la gestion des ressources humaines tout en préservant une certaine sécurité et fluidité.

successLe statut de freelance a de longues et belles années devant lui. De plus en plus de talents se tournent vers ce modèle économique au point de transformer toute l’organisation du travail poussant ainsi les entreprises à revoir leur manière de travailler. Notre offre de portage salarial est également une bonne alternative. Nous vous proposons d’exercer votre activité en freelancing tout en laissant de côté l’administratif. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre cœur d’activité.